Le Deuxième Oubli
Comment se souvenir de la puissance de l'Évangile quand on souffre de la maladie d'Alzheimer
Auteur : Benjamin Mast
- Référence PC2404
- EAN 9782890824041
-
Editeur
Impact
Description
Le premier oubli, c’est ce que vit une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais le deuxième oubli reflète l’oubli spirituel que connaissent à la fois les personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi leur famille, leurs amis, et même l’Eglise qui cherche à les entourer.
Terrible à surmonter, la maladie d’Alzheimer est spécialement difficile pour les proches du malade qui assistent, impuissants, à la prise de terrain irréversible de cette forme de démence. Le Deuxième Oubli ramène à un oubli plus large, celui de Dieu dans la souffrance : Le choc et la peur parviennent très vite à distraire le chrétien de la fidélité du Seigneur. Par un rappel de la fidélité de Dieu dans le passé, le présent et le futur, l’auteur parvient à raviver la flamme de la foi au moment où l’entourage de la personne atteinte en a le plus besoin.
Points forts :
- Une explication biblique comme médicale
- Questions introspectives poussant la réflexion plus loin
- Un point de vue intéressant sur la foi de l’entourage dans la maladie d’un proche
Thèmes :
- L’oubli de Dieu au cœur des épreuves
- Le souvenir dans la Bible, avec l’histoire des Israélites
- Foi et identité personnelle
- L’espoir dans l’Eglise et dans l’Evangile
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Le livre aborde un sujet très actuel. L’auteur fournit des explications médicales intéressantes au sujet de la maladie d’Alzheimer et montre comment traverser cette épreuve en tant qu’enfants de Dieu. Il explique que Dieu est fidèle et n’oublie rien. Il propose aussi des pistes pratiques sur la manière dont les églises peuvent aider les malades et leurs proches. Un livre utile et porteur d’espoir pour celles et ceux qui sont confrontés d’une manière ou d’une autre à cette maladie.