Votre avis sur la qualités des ouvrages publié par nos soins a de l'importance pour nous !
Nous serons donc tres reconnaissants à elles et ceux qui prendront la peine de remplir le questionnaire ci-après
Si vous constatez un défaut de façonnage majeur sur un de nos produits, merci d'en informer immédiatement le service clientéle de la Maison de la Bible
Quais d'exil
Vienne Colchester 1939
Auteur : Marie Theulot
- EAN / ISBN 9782940335749
- Editeur Ourania
- Code OUR1074
Rendre hommage aux « Justes", promouvoir leur exemplarité universelle, est aujourd’hui une tâche urgente.
Perla : un nom qui évoque un beau collier, un bijou dont on prend grand soin, la grâce, une vie facile et heureuse. Mais, lorsque vous êtes une jeune Juive et que vous habitez Vienne en 1938, au moment de l’annexion de l’Autriche au Reich, le tableau s’assombrit subitement. Ostracisme. Insultes. Humiliations. Danger de mort. Une seule solution : fuir, et vite. Mais où ? Comment ?
Les opérations Kindertransport ont permis à de nombreux enfants d’échapper à l’enfer. Souvent, malheureusement, c’est définitivement qu’ils ont été séparés de leurs parents. Sera-ce le cas de Perla ? Comment va-t-elle vivre cette page d’histoire, de son histoire ?
Points forts :
- une page de l’histoire européenne à découvrir de façon attractive
- un roman touchant, réaliste, écrit avec simplicité
- de nombreuses informations historiques
Thèmes :
- l’espoir
- l’antisémitisme et le nazisme
- la foi en Dieu
- la haine et la solidarité
- l’enfance meurtrie
- les opérations Kindertransport
- l’holocauste
L'auteur
Marie Theulot, est fille et petite-fille de Justes. Son père, Jacques Vigoureux, alors âgé de 16 ans, et son grand-père Georges Vigoureux, alors commissaire de police à Bagnères-de-Bigorre, en les prévenant de leur arrestation imminente, ont en effet sauvé, en 1943 et début 1944, des dizaines de Juifs, réfugiés dans les Hautes-Pyrénées et qui tentaient de fuir en Espagne. Après une carrière dans l'éducation nationale en tant que directrice et enseignante dans le primaire, elle a décidé d'apporter sa pierre à l'œuvre collective de mémoire et de témoigner sur les Justes en faisant des interventions dans les écoles, les collèges et les lycées et des conférences à l'invitation d'associations. Le 22 juillet 2012, elle est intervenue à la cérémonie célébrant le 70e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv.
Description du produit
- Date de parution 2012
- Poids 0.294  kg
- Nombre de pages 272
- Format 12.9 ⨯19.8 ⨯1.4 cm
- Langue Français
- Media Livre papier
09/07/2014
J'ai beaucoup aimé la récurrence rassurante du Psaume 121, ancrage pour Perla, lien indélébile avec les siens, avec les générations qui la précèdent, mais aussi ancrage de confiance au milieu des tempêtes, la main ouverte, tendue vers elle de son Sauveur.