Ouvrage bien écrit qui démontre au chrétien que malgré sa souffrance Dieu existe, l’aime et le renouvelle par sa grâce. L’auteur livre au lecteur une analyse précise de ses réactions face à son deuil. Ce livre se veut être très utile, notamment dans la relation d’aide. La présentation pourrait être un peu plus aérée.
Une grâce déguisée
Comment l'âme se développe par la perte
Auteur : Jerry Sittser
- EAN / ISBN 9782890822191
- Editeur Impact
- Code PC2219
En un instant, un tragique accident de la route emporte la vie de trois générations de femmes : une mère, une épouse et une fille. Bien que la plupart d’entre nous n’expérimenteront pas une perte semblable au cours de notre vie, nous serons tous inévitablement confronter au deuil et à la mort à un certain moment de notre vie. En racontant son histoire, Jerry Sittser nous rappelle que ce n’est pas l’expérience du deuil qui est déterminante dans notre vie, mais plutôt la manière de réagir au deuil. Cette réaction jouera sur la qualité, la direction et la portée de notre vie.
Description du produit
- Date de parution 2014
- Poids 0.268  kg
- Nombre de pages 233
- Format 13.5 ⨯21.0 ⨯1.2 cm
- Langue Français
12/06/2018
A avoir absolument dans sa bibliothèque
Ce livre est un incontournable qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. L'auteur aborde le thème du deuil de façon très large, que ce soit le deuil suite à la perte d'un être cher, celui d'un mariage brisé, d'une amitié trahie, d'un handicap, d'une maladie grave, de la stérilité, etc.... Et Jerry Sittser sait parfaitement de quoi il parle car il a perdu simultanément dans un accident de voiture sa mère, son épouse, et sa petite fille de 4 ans. Brutalement ce papa s'est retrouvé seul pour élever 3 enfants dont un tout petit. Ce livre, écrit avec le cœur, nous permet de comprendre par quelles étapes le deuil nous fait passer, la place de la colère, celle de la révolte, des remords ou de la culpabilité, de la dépression aussi parfois. Il nous montre que la tristesse a sa place même si l'on croit à la souveraineté de Dieu et à la promesse du ciel. Il nous montre aussi que la foi peut vaciller. En parlant de son propre cheminement, il nous expose la nécessité de retrouver une nouvelle identité qui intègre la perte tout en étant conscient que la perte ne peut être atténuée par des substituts (comme le travail, une addiction ou même un remariage) qui ne pourraient alors que cacher et tromper. Et la grande leçon de ce livre est que face à une situation que nous ne pouvons changer, nous avons un choix : celui de laisser ou pas ces émotions destructrices nous dominer, celui de laisser la situation nous changer en bien ou en mal.
--- Un livre à lire pour soi-même pour deux raisons : parce que nous passons ou passerons tous un jour par un épisode de perte dans notre vie, et parce que nous avons certainement quelqu'un dans notre entourage qui traverse cela, proche que nous voulons comprendre et encourager.
--- Un livre à offrir à ceux/celles qui passent par un tel moment car la sensibilité, l’honnêteté et la souffrance qui transparaissent dans les mots de l'auteur trouveront forcément écho dans leur cœur, les aidant ainsi à vivre au mieux avec cette perte et à laisser la grâce les relever.
Je pense même que ce livre peut être offert à quelqu'un qui n'est pas croyant. Lisez-le avant toutefois !