La Raison d'être
Méditation sur l'Ecclésiaste

Auteur : Jacques Ellul

Les premiers mots de l’Ecclésiaste sont célèbres : « Vanité des vanités, tout est vanité. » Ils ont fait de l’auteur le modèle universel du sceptique, qui doute de tout et ne croit plus en rien. Au contraire, Jacques Ellul pense que nous avons à faire à un croyant, ou à la sagesse d’un homme de foi. De fait, à le regarder de près, le livre regorge d’affirmations contradictoires. Il dit et répète que la sagesse est du vent, et pourtant il met au-dessus de tout la sagesse. Le héros est souvent sceptique, mais il lui arrive aussi d’être croyant.

Qui est le vrai Ecclésiaste ? Les deux sont vrais, et l’ensemble de la méditation de l’auteur tourne autour de cette contradiction, qui n’est finalement que celle de la vie elle-même. Et le prétexte pour élaborer un petit traité de sagesse biblique, unique dans la littérature.

Jacques Ellul (1912-1994) De confession protestante, longtemps professeur à Bordeaux, auteur d’ouvrages nombreux et souvent dérangeants, c’était un esprit indépendant et original, écouté, lu et admiré par de nombreux élèves et disciples.

Ellul Jacques

L'auteur

Jacques Ellul est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue français. Né à Bordeaux, docteur en droit en 1936, puis chargé de cours dans diverses universités françaises, il fut révoqué par le gouvernement de Vichy. Il devint alors agriculteur pour nourrir sa famille. Il participa à la Résistance. A la libération, Ellul est nommé adjoint au maire de Bordeaux et devient professeur à la Faculté de Droit de cette ville. Jacques Ellul a d'abord été attiré par les thèses marxistes avant de devenir l'un des acteurs et des penseurs du protestantisme. Ses nombreux écrits (plus d'une quarantaine de titres) ont eu un grand retentissement, principalement aux États-Unis.

PTSSA5784
9782757857847
384
10.8⨯17.8⨯1.8cm
250 g
2016
1 ex.
Langue
Français
Raison d'être (La) - Méditation sur l'Ecclésiaste
9,38 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)